Monday, March 31, 2008

Défi de la francofête

Voici le défi de la semaine, qui s'inscrit dans le cadre des activités de la Francofête (www.francofête.qc.ca).

Vous devez choisir un mot parmi les suivants. Ces mots "évocateurs d'échanges" ont été choisi par des représentants du Québec, de la France, de la Belgique, de la Suisse, ainsi que par l'Organisation internationale de la Francophonie.

Apprivoiser
Boussole
Jubilatoire
palabre
passerelle
rhizome
s'attabler
tact
toi
visage.

Vous devez faire la fête au mot choisi. Il doit être le coeur et l'âme de votre texte, peu importe la forme de celui-ci. Aucune autre contrainte ne sera imposée.


Le 8 Avril 2008
Merci Circé pour avoir posté ce défi alors que j'étais un peu indisposé! Voici donc mon texte qui fut inspiré d'une rencontre imprévue et qui reste encore pleine de mystère.

Progression

C’était un jour où le soleil s’était fait beau. Si beau en fait qu’il devait avoir une raison bien spécial pour briller ainsi. C’était comme s’il avait quelqu’un à séduire. Seul à la maison, paresseux, me préparer un souper était hors de question. Je sorti donc profiter du beau temps, m’éblouir de ce soleil qui cherchait cette belle de tout ses rayons.

Au bout d’une longue marche, à court d’idées et d’inspiration pour un repas spécial, je pris une décision qui allait me faire découvrir celle que le soleil semblait chercher. Assise au bar d’un resto populaire, tu étais là accompagnée d’une unique coupe de vin. Mon cœur, bien plus audacieux que ma tête avait pris le contrôle de mes pieds, momentanément, et je me dirigeais résolument vers toi. Mais ma tête, prise de panique me fit bifurquer, brusquement vers une chaise à ma gauche. Bou-Boum, Bou-Boum, Bou-Boum… Mon cœur m’envoyait un message clair, il voulait que je m’approche! Après une longue hésitation et une demi-bière, mon cœur gagna sa bataille contre ma tête et je me dirigeai vers toi… Le soleil avait raison, tu étais très belle!

Quels sont ces mots que j’ai utilisés pour briser la glace? Je n’en ai aucun souvenirs! Je me souviens du sourire timide, de ton regard sondant le mien « c’est qui lui? » semblait-il dire mais comme si une réponse rassurante avait surgit, tu me fit un place à tes côtés.

J’en ai appris des choses depuis ce jour. Sur toi, ta vie, ton travail et surtout sur ta solitude presque nécessaire présentement. J’en ai appris sur la douleur de ton passé et j’ai compris. S’il y a peu de place près de ton cœur, c’est à cause de la peur qui résonne du passé. Cette crainte de ne pas être apprécié dans toute ta beauté, extérieur comme extérieur. J’ai compris que les sourires ne suffiraient pas, que les gentillesses seraient craintes comme tant de pièges, que ton âme blessée ne se laisserait pas tout de go approchée. Je sais maintenant que tu dois être rassurée, apprivoisée.

Ils seront doux mes pas, ma main tu pourras la prendre ou la laissé si tu devais être effrayée. Jamais je ne te brusquerai ou te forcerai à avancer. Le soleil avait raison, il a reconnu ta beauté et avec lui je l’admirerai.


Texte de Karla

Apprivoise-moi...

Apprivoise-moi…
Marche lentement ma douleur.
Pour ne pas m’effrayer,
Pour ne pas me faire peur.
Laisse-moi du temps pour t’admirer
Laisse-moi le temps de m’y faire.

Apprivoise-moi…
Avance lentement ma torture.
Pour que mon âme se tord en mon sein.
Laisse du temps à ma souffrance
Survoler tous mes maux en silence
Et que demain, tout cela n’en sera rien.

Apprivoise-moi…
Approche lentement ma folie.
Pour que âme s’en reporte et oublie ;
Pour que mon âme s’exile sans répit.
Laisse-moi le temps de me relever
Et ainsi regarder les étoiles.

Apprivoise-moi…
Tiens-moi la main mon bonheur!
Parce qu’après tous ces malheurs
Ta venue n’est que pur délice.
Abandonne-moi plus jamais mon ami
Et accompagne-moi dans ma sérénité!

2 comments:

Anonymous said...

C'est parti!

Fort d'une inspiration qui me manquait depuis bien longtemps, mon texte est commencé!

Karla said...

Et voila! J'ai réussi à pondre quelque chose! Meme si ca parait noir, ca ne l'est pas du tout pour moi. Je me suis inspiré d'un vers de Baudelaire:

"N'oubliez jamais que chaque nuage, à un côté tourné vers le soleil"

Have fun!


Apprivoise-moi...

Apprivoise-moi…
Marche lentement ma douleur.
Pour ne pas m’effrayer,
Pour ne pas me faire peur.
Laisse-moi du temps pour t’admirer
Laisse-moi le temps de m’y faire.

Apprivoise-moi…
Avance lentement ma torture.
Pour que mon âme se tord en mon sein.
Laisse du temps à ma souffrance
Survoler tous mes maux en silence
Et que demain, tout cela n’en sera rien.

Apprivoise-moi…
Approche lentement ma folie.
Pour que âme s’en reporte et oublie ;
Pour que mon âme s’exile sans répit.
Laisse-moi le temps de me relever
Et ainsi regarder les étoiles.

Apprivoise-moi…
Tiens-moi la main mon bonheur!
Parce qu’après tous ces malheurs
Ta venue n’est que pur délice.
Abandonne-moi plus jamais mon ami
Et accompagne-moi dans ma sérénité!