Monday, March 3, 2008

Assonance et allitération

Pour le défi de cette semaine, je propose une exploration des assonances et/ou allitérations.

Assonance : Répétition de la dernière voyelle accentuée d’un mot comme dans un texte en vers qui riment.

Ex : Son (AN) voyant des filets de hareng, elle en prend machinalement en sanglotant, puis en reprend, en pensant au commandant qui n’en mangeant pas si souvent de son vivant et qui, pourtant, les aimait tant.

Allitération : Retours multipliés d’un son identique ou de consonnes initiales identiques, mieux perçues et souvent mises en évidences par l’accent affectif. En fait, l’allitération sert à désigner toutes les sonorités autres que la rime.

Ex. : Pour qui sifflent ses serpents sur vous têtes?

Ainsi, je propose un texte de 200 mots minimum en assonances OU en allitération OU les deux pour ceux qui souhaiteraient pousser le défi un peu plus loin.

Sujet : Libre
Son : Au choix
Consonne pour allitération : Au choix

Je souhaite laisser à tous le maximum de latitude possible pour avoir quelques textes à publier…

À vos plumes et amusez-vous bien!

Ghost!
.
.
.
Contribution de Circé

Sans souci des silences
vitaminée, je danse
le vit, langoureux
qui me fit part de ses rêves blanc.
Dans les dents !
.
.
.
Texte de Ghost!

Quel est le secret qu’elle vient de lui susurrer à l’oreille? Je suis certain qu’elle parle de moi, son sourire ne ment pas! Je suis surpris de cette soudaine attention. Suis-je enfin celui qu’elle a choisis pour la suivre sur sa route?

C’est agréable de pensé, comme ça, que la solitude laissera sa place à ce rayon de soleil. Je suis pris de panique. J’ai peur un peu de me tromper! Ce n’est peut-être pas pour ça qu’elle me pointe du regard. Le petit doute prend de la place alors qu’elle emprunte le passage l’amènera tout près. Mon cœur palpite, elle est toute proche. Pas le moment de rester pétrifié!

Tout autour de moi se tait alors qu’elle se tient devant moi, me tendant la main; une invitation à sa table. Mon cœur tambourine tandis que je termine mon verre de téquila. Tout ce temps à échanger et tenté d’entrer sur son territoire arrive enfin à terme. Nous voilà maintenant en tandem.

7 comments:

Anonymous said...

Euh... j'ai tu perdu mon monde là???

Anonymous said...

Ouan... j'pense qu'on va oublier ça!

Ghost et cie said...

Je suis là, en vacances, mais je suis là! Je pondrai un texte d'ici quelques jours...

No 287

Anonymous said...

C'est le 200 mots qui me bloquent. Je t'envoie ma très courte version (mais je l'aime bien ;)

Francis said...

moi mon cerveau a fondu en lisant les règles... je me reprendrai au prochain :P

Ghost et cie said...

J'avoue que je regette cet essai!

Vraiment, j'en ai arraché et je crois que les autres aussi. Je n'ai pas tenu compte du temps disponible pour chacun pour pondre un texte.

Je crois que c'est au tour de Circé de donner le défi cette semaine. J'espère qu'elle sera plus cool que moi!

[D]zign K said...

Wow j'aime vraiment le concept de votre blog! Je prongerai peut-être.. Quoi qu'il en soit pas cette fois ( ce thème totalement trop... hard core )
héhé
Bonne continuité!