Thursday, March 13, 2008

Décrivez un événement

Bonjour tout le monde. C'est au tour de Circé de donner un défi, mais je crois qu'elle est un peu occupée présentement. Je ne crois pas qu'elle m'en voudra beaucoup de prendre sa place avec un petit jeu intéressant. J'espère avoir beaucoup de participation cette semaine pour un petit jeu dont le but ultime ne sera révélé que jeudi prochain.

On va y aller d'une petite facile et SVP, faites moi confiance ça va être intéressant de voir le résultat ultime.

Composez un texte qui décrit un événement quelconque.

- Vous devez avoir deux personnages: un vieux et un jeune.
- Une conversation entre les deux personnages sont suggérées mais non obligatoire.
- Les vingt-cinq mots suivant doivent faire partie du texte.


extrémité, faisceau, couloir, gauche, salon, spectacle, pendule, épée, piano, sol, plafond, morceaux, éclairer, papier, haut-le-corps, précaution, pièce, autour, trace, combat, professeur, imaginer, blessure, rembourré, avertissement

C'est tout!

On se revoit la semaine prochaine pour les résultats. Je promets de publier tous les texte qui me seront envoyé qui respecteront les règles.

.
16 Mars, Texte de Circé

Dans une luxueuse résidence, au cœur d’une soirée mondaine, se tenait une vieille Dame. Sa peau était mince comme du papier de soie et laissait transparaître ses veines. Bien que son regard conservait toute son acuité, elle semblait un peu gauche dans cette joyeuse assemblée. Elle se tenait debout, près d’un fauteuil généreusement rembourré. C’est elle qui le remarqua en premier.

C’était un jeune Homme d’une trentaine d’années. Il était arrivé au salon depuis quelques minutes seulement. Il observait le spectacle de ces convives, marionnettes sans fil dont la présence était motivée par la fréquentation du pouvoir. Des assassins sans arme, dont les mots pouvaient causer des blessures aussi sûrement qu’une épée tranchante. Ces gens tout autour de lui, à l’extérieur de lui, n’avaient aucune idée du combat interne qu’il menait contre lui-même en participant à cette pantomime. Il aurait pu être un artiste; il avait choisi la voie de la réussite sociale. Il avait choisi l’argent. Un piano inutilisé, à l’une des extrémités de la pièce, semblait le narguer

Lorsque la pendule dans le couloir marqua la demie de l’heure, deux personnes seulement tournèrent la tête vers elle. Deux personnes dans cette foule ressentirent un haut-le-corps à l’écoute de ce son discret. Le jeune Homme et la vieille Dame avaient une conscience aigue du temps qui s’écoule, du temps perdu. Le son de cette pendule résonnait comme un avertissement dans le silence des conversations futiles.

C’est la vieille Dame qui le remarqua en premier. Tel un sage professeur, elle avait su distinguer, à travers le masque souriant du jeune Homme, les discrets faisceaux d’une âme en train de mourir. Elle perçut, au-delà de son aisance et de sa désinvolture dans cette assemblée, une trace d’humanité qu’il ne parvenait pas à cacher complètement.

Elle s’approcha de lui. Elle le regarda dans les yeux. Elle lui demanda de l’accompagner sur la plage, plus loin, loin. Avec précaution, il laissa glisser son masque. Il cessa de sourire. Il accepta.

Ils quittèrent la soirée sans faire de vague, s’installèrent sur le sable. Couchés sur le dos, écrasés par le firmament, ils avaient l’impression de n’avoir plus ni sol, ni plafond, ni pendule. À peine éclairés par un morceau de lune, ils engagèrent une discussion silencieuse. Il s’imagina, l’espace d’un instant, musicien. Elle était devenue éternelle.

Le plaisir d'écrire n'a pas de langue. MB, qui vient régulièrement faire une petite visite a traduit chaque mot pour en faire son histoire et ainsi participer à l'éxercice. Je suis heureux d'en faire la publication ici.

Texte de MB

Silence

The room was dark. Only a single beam of sunlight shined through the loosely shut curtains. As the old professor sat in his chair, you could see the smoke of his trusty old pipe dancing in the distance.

Nothing but sheer silence could be heard all around. Not a single trace of life was known, until the front door swung open and caught the old man off guard!

“Who’s there?!” shouted he, as he quickly grabbed hold of his sword. But no one responded.

As the professor made his way towards the hallway, the floor beneath his feet creaked with every step he took.

“I say, who’s there?” exclaimed the frightened old man, but once again…not a single sound rebounded.

As he stepped closer towards the exit of his living-room, his old piano began to play a piece of melody he recognized.

Startled beyond his wildest dreams, the professor tried to imagine who or what could be in his home.

“Who’s there?!” he shouted once more.

A shadow was seen sweeping across the ceiling and without warning a small hand grabbed the old man’s left arm.

“Michael!” preached the old man.

“You scared me!” he exclaimed.

As if it were a sign, the grand-father’s clock pendulum came to a sudden halt.

Stepping back, taking all precaution in hand, the old man looked deep into the young child’s eyes.

“Michael?” he said with a very shaky voice. But nothing but silence was heard once more.

A sudden rush of pain was felt, before the old man fell. Nothing padded his fall, as his old body crashed to the floor.

There he lay, as the blood trickled down towards the extremity of his Persian carpet.

As if adding insult to injury, the young boy turned on the television, sat in the old man's chair and proceeded to watch his favorite show.

11 comments:

Anonymous said...

Mais non, je ne t'en veux pas, au contraire. Avec les événements récents dans ma vie, c'est le bordel un peu partout !!

NW said...

I can relate to the "bordel"...with only 2 weeks left before our big move! I am living amongst boxes and my life appears to be in shambles...
Listen, I will translate all those words in English and I will write you something very interesting and worthwhile! :o)
P.S. What does "haut-le-corps" mean? In what context do you use such a combination of words?

NW said...

Is haut-le-corps like a burst of energy? Or more like a surprise? Being caught by surprise? Or off-guard?

NW said...

Once I am done, I will post it on my page! :o)
I love these challenges!
Always did in school and I was the top of my class...would you believe that! LOL

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Mais certainement - je vais le faire de ce pas :-)

Ghost et cie said...

Je suis désolée, mais va falloir m'oublier pour cet exercice-là aussi. Je suis au milieu d'un grand changement...si tout se concrétise, je vous en parle bientôt!

Anonymous said...

Hiiiiiiii ! Moi je sais, je sais, je sais ..... :))))))

Bon ok, je me calme là !

Et voilà, j'ai fait ma part - texte envoyé ! Et vous ?

NW said...
This comment has been removed by the author.
Fedwa said...

tout simplement j'adore l'idée!!
ça doit booster un max ce p'tit jeu?
c'est ouvert à qui bon voudra (pourra) ce truc? :)

Anonymous said...

Oui, c'est ouvert ! Tu n'as qu'à envoyer le texte à l'adresse courriel ci-incluse.

Par ailleurs, le prochain défi arrive bientôt (aujourd'hui ou demain), à vos crayons !