Saturday, February 16, 2008

Week-End en poésie

Défi du week-end

Le sujet…

J’en suggère trois. Si vous souhaitez vraiment utiliser le votre, bien à vous mais il faut que le sujet soit l’un des moments les plus désagréables de notre vie. Pas dramatique, ni triste… je pense à ces moments que l’on voudrait bien ne jamais vivre mais, ça nous arrive tous un jour ou l’autre! Donc :

- Rendez-vous chez le dentiste.

- Première colonoscopie (si d’autres hommes souhaitent prendre ce défi, on pourrait aussi prendre premier examen de routine de la prostate).

- Une envie pressante (vous choisissez) quand on est pris dans un bain de foule ou mieux encore au beau milieu d’une congestion sur la route.

Le style : Poème humoristique.
Minimum : 4 quatrains

Texte de: Un Autre Prof

Monterosso la superbe sous la brume
Ma vessie me chuchote de l’écouter
Comparse de tous les moments
En terre italienne comme en milieu faunique

Il n'y en a pas des toilettes publiques en Italie

Vernazza la douce malgré le déluge
Ma vessie continue de me parler
Complice de tous les temps
En bordure méditerranéenne comme en milieu désertique

Il n'y en a pas des toilettes publiques en Italie

Corniglia la délicieuse nichée dans le brouillard
Ma vessie commence à trépigner
Amie de chaque instant
En province de la Spezia comme en milieu aquatique

Il n'y en a pas des toilettes publiques en Italie

Manarola que je ne vois plus vraiment
Ma vessie va exploser
La salope qui devrait prendre un médicament
Du ritalin contre l’hyperactivité vésicale

Il n'y en a pas des toilettes publiques en Italie

Riomaggiore je me colisse de toé
Je n’aurai pas tout vu des Cinque Terre
Pour un problème d’étanchéité
Qui me poursuit, de pays en pays, osti

Il n'y en a pas des toilettes publiques en Italie

Texte de Ghost!

N’ayant plus vingt ans, soucieux de ma santé
Je vis un médecin, qui fit un examen
Au début tout est beau, au début tout va bien
Mais bientôt ce docteur, fit pourir ma journée

« Vous savez cher monsieur, il me faut vérifier
Comme ça juste au cas, la prostate juste là »
Un gant il enfila, pointant bien haut son doigt
Ainsi je demandai, « Y suis-je obligé? »

« Oui » il me répondit, « il faut la vérifier »
Il en est donc ainsi, à ce stade de ma vie
Il aura donc l'osti, dans mon cul son doigt enfoui
Cet endroit personnel, région inexplorée

Je suis ainsi pogné, vers l'avant incliné
Essayant d'imaginé, un moment plus paisible
Mais avec cet intrus, c'est mission impossible
Vite, arrive la fin, il me faut respirer

Le gêneur retiré, j'ai les dents moins serrées
Il parle et je n'entends, je cherche encore de l'air
Je ne veux y penser, autre chose à faire
"Merci si tout va bien, là j'peux-tu m'en aller?"

Texte de No 287

Dans le but de me garder en santé
J’avais pris une grande décision
C’est sans aucune hésitation
Qu’au gym, je me suis abonnée.

Devant moi les appareils alignés
Étranges, mystérieux et compliqués
Lequel choisir? Sur lequel embarquer?
Des yeux, je surveille la foule s’éreinter.

Sur le tapis roulant mon choix s’arrêta.
Je pesai sur quelques boutons
Hum! Je me choisis une chanson
Et hop! Advienne que pourra.

Tout d’abord marcher tranquillement
Pas si pire finalement!
Allez, un peu plus vite, je cours
Ouf! J’ai le souffle si court.

Merde, je suis épuisée,
Il faut absolument arrêter
Bordel! Où est-ce que je dois peser?

Et tout à coup, c’est fini
Autour de moi on rit
Ma dignité est partie

Moi, de courir, j’ai arrêté
Le tapis, lui, a continué
Et par terre m’a projetée.

De tout mon long étalée
La plante verte renversée
Et mon ipod brisé.

Fuck le gym!

6 comments:

Ghost et cie said...

Hum...pas facile d'être drôle...tout mon comique réside dans mes expressions faciales...rarement dans mes mots. C'est à mon tour d'être soumise à un défi particulièrement difficile!

No 287

Ghost et cie said...

@ Un autre prof: Ha! Ha! J'ai bien ri. Particulièrement aimé le relâchement progressif du niveau de langue, très opportun! Bienvenue dans notre antre d'écriture!

No 287

Anonymous said...

Excellent, j'ai bien rigolé - l'exercice n'était pas facile... moi l'inspiration m'a fuie :)

Bienvenue Un autre prof ! (pas un autre !!)

Francis said...

Désolé j'ai été un peu occupé et je n'ai pas vraiment d'idée... je vais essayé d'y penser.

Anonymous said...

Go go go Francis...

unautreprof said...

j'aime bien faire des "exercices" de style, c'est rigolo.