Wednesday, February 13, 2008

Lipogramme

Cette semaine, No 287, inspirée par La disparition de George Perec, propose le défi suivant:

écrire un texte de 175 à 225 mots dans lequel nous ne retrouverons aucun A.

À vos plumes!

Texte de Circé :
Seigneur ! Et divers jurons sur le même ton ! Quel énorme défi est-ce que tu nous proposes ! Ce n’est point évident de trouver les mots juste pour rendre une idée cohérente ET de n’utiliser point de cette première lettre que disent, dès les premiers jours, nos petits chérubins ! Et il est essentiel, qui plus est, d’écrire près de deux cents mots pour te contenter ! Oh, il se trouve que je comprends ton petit jeu ! Tu veux te venger du précédent défi sur lequel tu t’es cognée l’esprit.

J’en conclus que tu es en mesure de nous prouver, hors de tout doute, que ton stylo électronique ne sert point seulement d’ornement sur ton ordi (oh! tricherie ici – et trois mots de plus). Ceci dit, j’ose espérer, cher collègue, te voir réussir sur cet exercice Ô combien difficile sur lequel mes neurones réfléchissent en ce moment.

Je t’envoie gentiment ce conseil : débute dès lors ton texte, n’en perd point le fil, présente-nous un contenu pertinent et subséquemment, prouve-nous tes immenses dons de scripteur.

Texte de No 287

Chère collègue,

Que de durs mots qui émergent de votre bouche! Or, vous touchez un point sensible, très sensible : l’échec. L’idée seule de l’échec provoque chez nous des frissons névrosés. Un défi : vous nous soumettez un défi? Et bien, soit! Le défi nous relèverons.

Que tous voient leurs lumières illuminées : nous désirions relever le précédent défi, nous eussions même préféré le relever. Toutefois, le cours des événements mit sur notre route de nombreux écueils qui nous empêchèrent de terminer ce difficile projet.

Premièrement, il convient de posséder une première pièce du puzzle : nous fûmes fêtée lors du précédent week-end et conséquence des trop nombreuses bouteilles de vin ingérées, notre tête fit mine d’exploser lors des deux jours qui suivirent. Excès, rejeton du vin rouge!

Deuxièmement, notre métier, que nous remettons en question de plus en plus souvent, crée des continuums temporels qui n’existent point pour le commun des mortels. Ils se nomment : période-de-correction-débilement-intense-qui-précède-les-remises-de-notes. Lors de ces-dits continuums temporels, une bulle se crée et emporte toute exigence quelconque et tout loisir inopportun, hors de notre vue. Chère collègue, quoique vous vous soyez sortie de ce milieu, nous osons croire que ces souvenirs n’ont point déguerpi de votre mémoire!

Vis-à-vis notre ordi, nous crions « Victoire! » tels les Bolchéviks qui observent les Boches quitter Moscou que ces derniers n’ont su prendre. Le défi fut relevé et les corrections sont terminées. Une nouvelle liberté s’offre pour notre plus immense bonheur : du temps libre!

p.s. Énorme envie de couper l’excédent…Non! Tenons bon, nous sommes fière de nos 262 mots!
Texte de Ghost!
Torture de l’écriture!

Ce n’est plus un défi, c’est une torture!
Comment coucher sur ce document tous ces mots
Et éviter cette lettre si commune, c’est un peu gros!
Je me risque, je tente, c’est tout un effort, c’est sûr!

Je me cherche un sujet, un simple petit mot
Je fouine et ne peux en trouver, difficile… quel projet!
Lumière enfin! Puis-je seulement réussir dès le premier jet
Écrire, écrire et ne point inclure cette lettre en trop

Les touches cliquent et mes yeux sondent
J’écris, je biffe, je reprends : cette fois c’est mieux
Les mots progressent lentement en respect du jeu
Les idées se succèdent toutefois les difficultés m’inondent

Je dois le terminer, je dois réussir
Finir cette épreuve, cette torture intellectuelle
Se révèle bien plus dur, et même démentiel
Si je ne cherche que des rimes pour en finir

Or c’est sur cette voie que le défi fut pris
Debout mon homme! Tu ne peux plus retourner
Creuse tes méninges, elles ne vont point exploser
Quelques mots encore, est c’est défi… RÉUSSI!
Heureusement que j'y ai mis un titre je n'auais pas réussis à avoir 175 mots sans devoir composer quatres autre lignes...

7 comments:

Anonymous said...

Super intéressant... mais moi à ta place j'aurais choisis le z!

Anonymous said...

Trois "a" dans le texte...

...le mien achève. À ce soir!

Anonymous said...

et merde ! C'est vrai ! Je vais corriger ça dès mon retour à la maison (pff pas facile, pas facile)

Anonymous said...

Et voilà, c'est corrigé !

Anonymous said...

Chère collègue,

En effet, le souvenir de mon précédent emploi est toujours bien présent chez moi et m'oblige de présenter mes plus profondes excuses pour l’indignité de mes précédentes pensées. Les périodes-de-correction-débilement-intense-qui-précèdent-les-remises-de-note sont effectivement l’un des éléments les plus revêches de ce métier qu’il nous fut donné de choisir. C’est donc bien simplement que je m’incline sur votre texte et, je me dois de le mentionner, sur l’étendu infini de vos vertus de scribouilleuse.

Anonymous said...

We are the championnnnn my friend...
:)

Ghost et cie said...

Je me dois d'ajouter mon propre Wow! Les textes sont drôles, structurés et j'aime bien les tournures de phrases qui ressortent, il y a un petit "oumph!" qui ne gâche rien.

No 287