Monday, January 21, 2008

Sujet imposé

Pour ces textes nous avons imposé un personnage, un objet, un lieu et un moment.

250 mots minimum, aucune autre restriction.

Personnage: Une religieuse
Lieu: Un champs de maïs
Moment: Une conférence plate
Objet: Une branche


Elle avait quitté l’amphithéâtre discrètement. Elle avait vu en cette conférence une lueur d’espoir pour l’avenir. Elle y avait cru, le temps de se rendre compte que ce rendez-vous donner par les nations les plus importantes n’était que séance de bien paraître devant les caméras. Du temps acheté à grands coups de publicité, de beaux discours. Ils n’avaient pas lésiné sur les productions vidéo qui inondaient les ondes faisant la promotion de la paix et de l’entre-aide. Les plus naïfs buvaient leurs paroles et souriaient sottement au passage d’un défilé tout aussi hypocrite de ces décideurs cachés dans leur véhicule blindé. On pouvait d’ailleurs se demander si c’étaient vraiment eux qui y prenaient place.

Elle croyait en Dieu, elle lui avait fait le serment de lui dédier sa vie tout entière. En son nom elle avait visité plusieurs pays pour aider les plus démunis. Depuis quelques années maintenant, elle donnait son temps à la promotion de la paix dans un monde où le chaos se faisait de plus en plus présent. Ce jour, elle eut l’impression qu’il était une épreuve pour tester sa foi. Cette rencontre entre les nations qui avait pour but de rapprocher les gens était devenue une séance d’accusations, chacun rejetant la faute sur l’autre. Pour elle c’était devenu une « conférence plate » et improductive. Tous ces beaux discours…

Elle avait sauté dans sa petite voiture qui menaçait de la laisser tomber à tout moment. Elle s’était enfuit de ce colloque pour se rendre dans la campagne, là ou elle trouvait son inspiration. Elle s’y sentait plus près de Dieu. Aux abords d’un champs de maïs elle s’était arrêtée, descendit de voiture pour longer la culture. Le soleil brillait de tous ces feux, comme accueillir sa prière. Elle marchait lentement, cherchant à calmer ses craintes en ces temps troublés. Entre ses mains, elle tenait une branche d’olivier, symbole de paix qu’elle avait apportée avec elle pour la conférence. Un symbole dont les décideurs auraient grandement besoin alors que les puissances de la terre se tiennent à la gorge et menacent de tout faire sauter.

Pendant que la religieuse priait, Premiers Ministres et Présidents continuaient de se lancer la balle et de s’accuser mutuellement. Une guerre d’enfant gâtés dont le monde n’avait nullement besoin, une bataille qui menaçait à présent de plonger la planète dans un bain de sang qui serait sans doute le dernier.

Ghost!


Ce soir-la, je me souviens, je déambulais dans un sentier qui traversais la forêt quand je l’ai rencontré. Elle avançait prudemment s’aidant avec une branche qu’elle avait du ramasser en chemin. Je ne croyais pas la connaitre, pourtant son visage me semblait familier. J’avais beau faire appel a ma mémoire je n’arrivais pas a trouver. Elle me salua sans s’arrêter. Je la suivis des yeux avant de poursuivre moi-même ma route. La nuit n’allait pas tarder à tomber et je ne voulais pas me retrouver dans les bois en pleine noirceur. Je traversais un champ de maïs quand la mémoire me revint brusquement. Nous nous étions rencontrés quelques années plus tôt pendant une conférence plate où j’avais du me rendre sur les ordres de mon patron. Elle n’y était pas par choix non plus. Nous avions fraternisé durant ce fameux congrès pour nous perdre aussitôt de vu a la fin de celui-ci. Je n’arrivais même pas à me rappeler quel était le sujet de cette fameuse conférence mais j’arrivais sans peine à me souvenir maintenant de notre rencontre. Quelle belle soirée avions-nous passé, mais surtout quelle nuit fantastique. Au réveil on s’était quitté sur un dernier baiser et j’avais promis à sa demande de ne pas essayer de la revoir. J’avais accédé à sa demande sans trop comprendre et elle était devenue qu’un vague souvenir dans ma mémoire. Maintenant que je l’avais retrouvé je voulais la revoir. Le lendemain je me rendis donc au village afin de la chercher. En passant près du presbytère je découvris celle que je cherchais. Elle travaillait dans le jardin et à mon approche releva la tête me souriant timidement. Je compris qu’elle aussi m’avait reconnu la veille. Elle se remit debout et s’avança vers moi, c’est à cet instant que je compris. Elle était religieuse.

Angel

No comments: